Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump signe des décrets pour soutenir l'industrie du charbon
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 23:18

(Actualisé tout du long avec signature des décrets, précisions; photo à disposition)

par Jarrett Renshaw et Timothy Gardner

Le président américain Donald Trump a signé mardi des décrets destinés à accroître la production de charbon, déplorant que cette industrie a été "abandonnée", une décision qui va à rebours des efforts mondiaux pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Au début du siècle, le charbon représentait plus de la moitié de la production d'électricité des Etats-Unis. Depuis, cette part est tombée à 20%, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), alors que de nouvelles techniques de forage ont permis une hausse de la production nationale de gaz naturel. Le charbon a aussi pâti de la croissance des secteurs solaire et éolien.

"Nous ramenons une industrie qui a été abandonnée", a déclaré Donald Trump lors d'une cérémonie à la Maison blanche, en se tenant debout devant environ une trentaine de mineurs.

"Nous allons remettre les mineurs au travail", a-t-il ajouté à propos d'un secteur qui emploie environ 40.000 personnes contre 70.000 il y a dix ans.

Parmi les décrets signés par le chef de la Maison blanche figurent des mesures pour sauvegarder des centrales à charbon promises au démantèlement, comme rapporté plus tôt par Reuters citant deux sources informées de la question.

Les décrets présidentiels demandent au secrétaire à l'Energie, Chris Wright, de déterminer si le charbon utilisé dans la production d'acier relève des "minerais essentiels", ce qui pourrait permettre de recourir à des pouvoirs d'urgence pour accélérer la production.

Ils donnent aussi instruction au secrétaire à l'Intérieur, Doug Burgum, de prendre acte de la fin d'un moratoire qui suspendait l'exploitation du charbon sur les terres fédérales, dont son ministère a la charge, et de donner la priorité au charbon pour la location de ces terrains.

A Wall Street, ces informations ont profité aux actions des entreprises du secteur du charbon. Peabody BTU.N et Core Natural Resources CNR.N ont pris environ 9%.

Donald Trump a mené campagne sur la promesse d'augmenter la production d'énergie aux Etats-Unis tout en cherchant à réduire les réglementations environnementales.

La demande d'électricité est en hausse aux Etats-Unis pour la première fois en deux décennies sous l'impulsion de secteurs très gourmands comme les centres de données pour l'intelligence artificielle, les véhicules électriques et les cryptomonnaies.

Le charbon, nocif pour l'homme, relâche plus de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, que toute autre énergie fossile. Son utilisation a décliné au fil de régulations adoptées par les démocrates sous les présidences de Barack Obama et Joe Biden.

Les partisans du charbon affirment que les centrales à charbon américaines existantes ne fournissent de l'électricité qu'environ 40% du temps et ce que ce chiffre peut être relevé, entre autres grâce à des mesures de déréglementation.

(Jarrett Renshaw et Timothy Gardner; version française Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)

Valeurs associées

93,25 USD Ice Europ 0,00%
13,605 USD NYSE +6,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.